En radeau
Le défilé nautique
Cette année, en raison d'un fort débit du Cher, le parcours habituel des radeaux connaîtra des modifications qui seront susceptibles d'évoluer en fonction des conditions climatiques.
Décorés par les 15 communes de la Communauté de communes Autour de Chenonceaux Bléré-Val de Cher et la commune de Saint-Georges-sur-Cher, 17 radeaux seront au cœur du défilé nautique.
De Chisseaux à Bléré, accompagnez, à pied ou à vélo, cette flottille fantasque et colorée tout au long de la journée en profitant des chemins de halage sur les berges du Cher.
À vos marques, prêt… Votez !
Cette année encore, votez pour votre radeau préféré sur Facebook et Instagram !!!
À partir de 10h30 sur nos pages @jourdecher, retrouvez les photos de chaque radeau et likez votre préférée pour lui faire gagner le prix « Coup de cœur des internautes ».
Informations importantes pour le suivi du défilé nautique :
Nous cherchons à donner un caractère festif à notre défilé.
Le défilé nautique organisé fait l’objet d’une autorisation de la part de la Préfecture d’Indre-et-Loire. Cette autorisation est valable pour les radeaux composant le défilé officiel qui représente les 15 communes de la Communauté de communes Autour de Chenonceaux Bléré-Val de Cher et la commune de Saint-Georges-sur-Cher.
Ainsi il sera demandé aux autres bateaux navigant sur ce cours d’eau public de ne pas troubler le bon déroulé du défilé officiel et d’éviter au maximum de naviguer au milieu du défilé officiel si vous ne faites pas partie de la fête (déguisements, bateaux décorés,…).
L’arrêté de navigation ne peut « privatiser » que les ouvrages durant cette journée : les écluses sont réservées au défilé durant son passage.
Les embarcations qui souhaitent participer au défilé seront tolérées à condition de respecter les consignes de sécurité imposées aux autres participants :
- port du gilet de sauvetage
- respect des consignes du bateau pompiers et du bateau animation (maître du temps)
- des dérogations seront accordées par les agents du Nouvel Espace du Cher en cas d'écluses incomplètes : priorité aux embarcations inscrites et acceptées au défilé officiel
La navigation des particuliers sur le Cher s’effectue aux risques et périls des usagers, ceux-ci ayant notamment à s’assurer, sous leur propre responsabilité, des tirants d’air et tirants d’eau disponibles en fonction de la hauteur des eaux, de l’absence d’écueil, d’obstacle et de danger menaçant leur sécurité.