Jour de Cher

Le festival fluvial « Jour de Cher »

Samedi 16 juillet, le Cher sera en Fête

La rivière accueille ce jour-là, la sixième édition d’un festival fluvial inédit. Au cœur de l’événement : un défilé nautique. Décorés par les habitants des 15 localités de la Communauté de communes Autour de Chenonceaux Bléré-Val de Cher, cette année, 19 radeaux parcourent tout au long de la journée les 10 kilomètres qui séparent Saint-Georges-sur-Cher de Bléré. À pied, en vélo, à cheval ou à bord des embarcations des associations ou de passionnés de batellerie traditionnelle, le public est convié à accompagner cette parade aquatique colorée.

Ouvert à tous, cet événement itinérant est rythmé à chaque passage d’écluse par des spectacles, des concerts, des installations artistiques. Sur le parcours, les 5 barrages à aiguille et maisons éclusières accueillent ici une fanfare jazz Funk Afrobeat, là une guinguette moderne, du théâtre de rue, plus loin une parenthèse électrique et chorégraphiée, un spectacle ambulant de majorettes… Ces étapes permettent à chacun de se détendre, de se reposer ou de se restaurer aux stands d’associations et de producteurs locaux. L’arrivée se fait au pont de Bléré – La Croix-en-Touraine, le prélude à une soirée festive et conviviale. Au programme : spectacle, repas sur le pont, feu d’artifice et de très nombreuses surprises.

Né de la volonté de la Communauté de communes Autour de Chenonceaux Bléré-Val de Cher de promouvoir la vallée du Cher et son patrimoine exceptionnel, ce festival fluvial prend sa source dans une tradition plus ancienne. Jour de Cher s’inscrit en effet dans l’esprit des célèbres Cavalcades de Bléré-La Croix-en-Touraine. Au siècle dernier, ces fêtes mobilisaient en effet tout le canton. Chaque rue et chaque quartier avait alors son char décoré, l’un des rendez-vous festif tourangeau les plus populaires de 1930 aux années 1980.

En vidéo...

« Aftermovie Jour de Cher 2021 » Arya Production